Ouvrir le chemin qui mène à soi

Une injonction au bonheur

De multiples sondages et enquêtes rapportent que de plus en plus de personnes souhaitent « changer de mode de vie ». D’autant plus qu’il faut répondre à la pression sociale autour du bonheur. Nombreux sont celles et ceux qui réalisent qu’ils ont beau avoir tout ce dont ils ont besoin, voire tout ce qu’ils veulent, ils n’accèdent pas au bien-être.

Au contraire, ils se voient accablés par une quête de sens et de paix intérieure. Le nécessité de transformation se fait ressentir de manière plus radicale, avec l’envie d’exprimer à l’extérieur ce qu’ils portent de plus précieux et unique en eux; formulant le besoin de prendre un nouveau départ, de renaître complètement à eux-mêmes pour trouver un sens à leur existence.

Le mot sens indique, également, une direction à prendre et pour prendre une nouvelle direction, il faut se mettre en mouvement.

Lorsque l’envie de changement se présente, c’est peut-être justement parce que nous sommes En Vie.

Une envie irrépressible de nouvelles expériences est la réponse naturelle de l’être vivant que nous sommes à la principale loi de la vie: le mouvement. Vouloir changer quelque chose dans sa vie ou même radicalement changer de vie, c’est simplement la preuve que nous sommes bien vivants et prêts à nous mettre sur la voie de nos aspirations profondes.

Un pèlerinage vers soi

Selon Platon «La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage». Le pèlerin effectue un voyage vers un lieu de dévotion afin de communiquer avec le divin. Et si ce voyage au fond de nous-même nous permettait de découvrir et de croire en ce qu’il y a de plus sacré en nous et ainsi de nous relier à quelque chose de plus grand permettant à notre vie de prendre tout son sens?

Tout bon pèlerin effectue son voyage avec son compagnon de route: le bâton. Le bâton incarne le lien fondamental entre l’humain, le ciel et la terre, le reliant au haut comme au bas. Notre place se trouve dans l’équilibre. Nous ne pouvons pas vivre continuellement dans le monde des rêves, ni vivre sans rêve, constamment dans l’action pour exister.

S’incarner pleinement, c’est amener ses pensées dans le monde réel pour habiter complètement notre corps, ici et maintenant et accepter de vivre notre vie sur terre : les pieds sur terre la tête dans les nuages 

Les outils : un moyen d’expression

Le bâton ou la canne font aussi partie des bagages du compagnon. Depuis le Moyen Âge, le compagnonnage offre à des jeunes ouvriers un perfectionnement professionnel où le voyage tient une place essentielle pour la transmission des savoirs. Le jeune itinérant confié à différents formateurs, découvre progressivement, étape par étape, les difficultés techniques et la diversité des outils nécessaire à sa bonne pratique. Chaque outil est vu comme un moyen d’expression mis au service de celui qui est appelé à l’utiliser.

Tout geste contient et exprime une expérience, un savoir-faire et un talent.

La canne fut, des siècles durant, un des instruments de mesure sur les chantiers mais au-delà de cette fonctionnalité première, le bâton rappelle l’itinérance du compagnon, c’est le symbole de cette initiation. Pour se mettre en marche, il devient le soutien du voyageur confronté à des situations qui vont enrichir son expérience. Il facilite la marche, permet de gagner en stabilité et même de décupler ses forces.

Avancer efficacement

Les randonneurs qui utilisent des bâtons de marche le savent bien, pour avancer efficacement, le mieux c’est de les placer légèrement vers l’arrière, le haut incliné vers l’avant de façon à gagner en propulsion. Si nous mettons nos bâtons trop en avant, pour affronter le futur, la «tête en l’air», nous ne regardons plus où nous mettons les pieds et risquons de tomber dans le premier trou venu. Au contraire, avancer le nez collé au sol, concentré uniquement à éviter les obstacles, nous mènera dans des directions non contrôlées. Dans les deux cas, nous ne profiterons pas de la balade. 

Pour vivre le moment présent, il faut s’appuyer sur nos expériences passées tout en gardant en vue de quoi se guider vers la bonne destination.»

Créer en toute indépendance

Les compagnons ne se prêtent pas leur outil, ils les offrent; permettant ainsi à l’artisan de créer en toute indépendance. Lorsque je vous accompagne sur la voie de la transformation, mon but est le même, c’est vous offrir l’opportunité d’exprimer vos talents, vous reconnecter à votre pouvoir de création. Vous reliez ainsi le conscient à l’inconscient voire le subconscient. Vous laissez s’épanouir ce plein potentiel que vous portez en vous-même. Vous vous reconnectez à votre pouvoir intérieur, reconnaissez et développez ce qu’il y a de plus précieux dans votre cœur; la grandeur de votre âme.

En 2023, je vous invite à mettre la lumière à l’intérieur de vous, pour vous permettre de briller à l’extérieur et d’illuminer votre existence. Profitez ainsi du voyage, guidez-vous dans le monde, effectuez les changements nécessaires, prenez des chemins de traverses et mettez-vous sur votre propre voie. Explorez votre vie tout simplement.

Exercice de visualisation ou d’auto-hypnose pour se diriger sur sa propre voie.

L’état d’hypnose permet d’accéder à la partie inconsciente de notre esprit. Dans une séance d’auto-hypnose, vous allez consciemment, à travers un dialogue interne, donner des instructions à votre partie inconsciente. Vous pourrez ainsi lui demander d’avancer dans une phase de travail, vérifier que vous êtes en accord avec ce que vous faites, les décisions que vous prenez ou tout simplement lui demander conseil.

Etape 1: Définir votre objectif

Définissez l’objectif à atteindre pour mobiliser de manière efficace votre inconscient. Celui-ci doit être :

  • Réaliste et atteignable (Quoi et comment ?)
  • Mesurable et temporel (Comment saurai-je que je l’ai atteint et quand ?)
  • Formulé de manière personnelle, affirmative et positive (au présent en évitant la négation).

Prenez le temps d’y réfléchir, vous pouvez même le préparer à l’avance, inscrire sur une feuille ce qui vous vient à l’esprit pour ensuite en faire une à deux phrases. 

Bien évidemment, dans le cas présent il doit être en rapport avec le thème. Par exemple «A la prochaine rentrée scolaire, je débute une nouvelle formation qui me permettra de m’épanouir dans ma vie personnelle ou professionnelle en écoutant mes envies profondes chaque jour et en effectuant les changements nécessaires pour me diriger sur ma propre voie.»

Etape 2 : Se préparer à vivre un moment agréable

1. Installez-vous dans un endroit calme, où vous pourrez rester tranquille et dans une position confortable. Pour ritualiser la pratique de l’auto-hypnose, choisissez toujours le même endroit, dans la mesure du possible.

2. Si cela peut vous aider, vous pouvez mettre une musique de fond neutre.

3. Il est judicieux d’activer des sécurités que nous appelons « fusibles ». Ces auto-suggestions se placent au début de la séance et agiront comme votre ange-gardien pendant toute la durée. Elles vont programmer votre inconscient. Attention à :

  • limiter le temps de la séance.
  • expérimenter uniquement des états agréables et positifs.
  • rester dans le présent et le futur et éviter tout ce qui touche au passé.
  • si nécessaire, sortir immédiatement de l’état d’hypnose et retrouver un bon état de vigilance.

            Vous pouvez par exemple dire à haute voix ou lire une phrase comme : « Je vais faire 30 minutes d’autohypnose en expérimentant que des choses agréables et positives dans le présent et dans le futur. S’il se passe quoique ce soit d’anormal, je sors de mon état d’hypnose. »

Etape 3 : Entrer dans l’état d’hypnose

Vous pouvez maintenant écouter la séance guidée audio ou pratiquer seul l’auto-hypnose en vous aidant eventuellement du processus détaillé ci-dessous.

Entrez peu à peu dans un état de conscience modifié en utilisant la technique d’induction ci-dessous ou une autre qui vous conviendrait le mieux. Suggérez ensuite à votre inconscient de vous emmener vers votre but. Récitez-vous des affirmations personnelles, imaginez-vous en train d’utiliser vos ressources et d’atteindre vos objectifs, ressentez ce que cela change pour vous.

Portez votre attention sur chacun de vos sens l’un après l’autre :

1. Installez-vous si possible face à une fenêtre ou un tableau au loin.

2. Fixez un point fixe devant vous et détaillez-le (par exemple la couleur d’une feuille, sa forme…)

3. Tout en fixant ce point, répétez plusieurs fois votre objectif.

4. Focalisez votre attention à nouveau sur le point puis passez en revue les perceptions dans toutes les parties de votre corps (je sens le siège sur lequel je suis assis, ma main posée sur ma jambe, …)

5. Si vous sentez vos paupières se fermer toutes seules, laissez-les faire. Il est des fois plus facile de faire un voyage intérieur les yeux clos (mais ce n’est pas nécessaire).

6. Respirez profondément, inspirez par le ventre en le gonflant et expirez doucement par la bouche en dégonflant le ventre. Inspirez 5 secondes puis expirez 5 secondes et cela 6 fois de suite.

7. Ajoutez ensuite les sons alentour. Il y a un oiseau qui chante, j’entends une voiture au loin,…) ou si vous avez mis de la musique, écoutez là de manière consciente.

Etape 3 : Imaginer votre voyage

Vous êtes prêt à vous mettre en marche.

1. Si vous avez fermé les yeux, ouvrez-les afin de regarder à nouveau le point devant vous. Prenez conscience des changements qui se sont déjà opérés, de vos perceptions différentes.

2. Imaginez-vous marchant vers ce point, vous en rapprochez.

3. Plus vous vous en rapprochez, plus l’état d’hypnose s’accentue, il est fort probable que vous ayez à nouveau envie de fermer vos yeux.

4. Vous pourrez vous projeter dans un autre endroit agréable, par exemple un chemin de forêt, de montagne, au bord d’un lac.

5. Profitez de ce moment, des sensations qu’il vous apporte, du paysage qui vous entoure, des sons de la nature.

6. Vous pouvez percevoir un endroit où faire une pause, sentir la fatigue et votre sac à dos qui vous pèse. Imaginez-vous vous y installer confortablement.

7. C’est le moment de faire du tri, ouvrez votre sac, enlevez ce qui n’est pas nécessaire (des affaires à donner, à reprendre plus tard, ou alors à mettre à la poubelle). Ne conservez que ce dont vous avez besoin, ce qui va vous permettre de faire un beau voyage.

8. Sentez comme vous êtes maintenant bien plus léger.

9. Maintenant que vous êtes prêt à vous remettre en marche, regardez autour de vous et choisissez un bâton, celui qui vous appelle.

10. Vous pouvez maintenant l’embellir, en le gravant, y ajouter des décorations, qu’il devienne le symbole de votre voyage.

11. Maintenant que vous voilà bien accompagné, en sécurité, vous pouvez vous remettre en marche tout en relâchant votre vigilance pour vivre pleinement.

12. Percevez avec quelle facilité vous pouvez passer par-dessus les obstacles vous appuyant sur votre bâton.

13. Lorsque vous vous sentez fatigué, vous vous écoutez et vous vous reposez en profitant de la nature autour de vous.

14. Lorsqu’arrive la pénombre, faites appel à votre savoir ancien, observez les étoiles pour vous guider dans la nuit. Cherchez la vôtre, celle qui brille le plus fort.

15. Vous pouvez même marcher dans la nuit, une lampe allumée pour vous assurer des pas stables sur la terre, tout en vous guidant grâce à votre étoile.

16. Vous voilà arrivé à destination, et là, vous savourez pleinement ce moment.

17 Soyez attentif à votre environnement, imprégnez-vous du lieu puis découvrez un souvenir, le symbole de votre voyage que vous pourrez emporter avec vous pour vous rappeler à quel point celui-ci vous a rempli d’expérience et d’accomplissement, simplement.

Etape 4 : Revenez ici et maintenant

Une fois que vous aurez pleinement profité de ce moment, vous serez à rentrer.

Revenez ici et maintenant, prenez une grande respiration, ouvrez petit à petit les yeux et sortez de cet état d’hypnose en pleine forme prêt à vous mettre sur la voie de vos aspirations profondes. Vous pouvez à nouveau dire votre phrase clé comme le signal d’un nouveau départ.