Depuis la nuit des temps et dans de nombreuses civilisations, les gens utilisent les énergies pour soulager les maux physiques ou psychiques. Nous en trouvons la trace dans l’Antiquité où les prêtres d’Égypte ancienne pratiquaient déjà l’imposition des mains il y a 3500 ans. Ce fluide a continué d’être utilisé au fil des siècles par les Grecs, les Chinois, les Esséniens, les Celtes… Cette pratique se retrouve illustrée sur les murs de certains temples ou pyramides et dans de nombreux livres (religieux ou non). Cette manière de soulager est restée gravée en nous et nous en avons toujours le réflexe inné. Qui n’a pas déjà attrapé le bobo d’un enfant pour le faire partir, soufflé sur une brûlure pour la calmer ou poser la main sur une bosse ? Nous posons ainsi inconsciemment l’intention de soulager.

Qu’est-ce que les énergies vibratoires ?
Notre univers regorge d’énergies vibratoires dont quelques-unes aident à entretenir la vie, telles l’eau, la terre, les arbres, les plantes. L’énergie est partout autour de nous et en nous. Elle nous influence. La physique nous enseigne que la matière est énergie et que l’énergie est une vibration. L’humain, l’animal, le végétal et le minéral vont produire des vibrations énergétiques. La métaphysique, elle, nous apprend que la conscience est énergie et donc vibration. Toutes nos cellules consomment, produisent et sont influencées par l’énergie.
Les planètes elles-mêmes vont produire des courants énergétiques et des flux telluriques. Vous est-il arrivé de passer une nuit agitée lors de la pleine lune ? L’énergie va également interférer dans l’ambiance d’un lieu. Vous avez certainement déjà entendu des phrases telles que « l’atmosphère est électrique » ou au contraire « Il y a une bonne énergie ici ». Qui n’a pas ressenti les bienfaits d’une promenade une forêt ? Ou inversement, s’est senti mal à l’aise ou fatigué dans certains lieux chargés d’énergies plus lourdes (hôpitaux, tribunaux, …).
Cela démontre tout simplement une sensibilité aux influences énergétiques. Même si nous ne pouvons pas les voir, nous les ressentons.
De la même manière, nous sommes sensibles aux énergies des gens que nous côtoyons. Nous pouvons par exemple décrire certaines personnes avec des phrases telles que « je ne le sens pas » ou au contraire « elle est lumineuse ».
La thérapie énergétique
Accepter d’être responsable de son énergie et prendre conscience de sa puissance énergétique est une étape importante pour gagner en sérénité dans la vie et rétablir l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.
Pour faire de la place aux énergies positives, il faut d’abord nettoyer son intérieur car les blocages, schémas répétitifs et blessures émotionnelles saturent le corps énergétique. Si nous nous intéressons à la symbolique des maladies ou « le mal a dit », nous découvrons que l’origine d’une maladie est souvent due à un choc émotionnel. Les mémoires mentales et émotionnelles de nos expériences passées se cristallisent dans les cellules et les corps subtils créant un déséquilibre énergétique. Quand les organes se trouvent mal ravitaillés en énergie vitale, ils n’arriveront plus à assumer convenablement leurs fonctions. Jacques Martel donne des pistes d’investigation quant aux pensées, sentiments et émotions qui pourraient être à la source de certains malaises ou maladies dans son livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies ».
Une thérapie avec une transmission d’énergie libère les mémoires et souffrances d’expériences passées jusque dans les cellules et les corps subtils. Le praticien se connecte à l’énergie universelle dans laquelle nous vivons et, en touchant (ou non) le corps, ressent les blocages ou manque d’énergie et régule ces flux. Il sert de canal pour transmettre cette énergie et la faire circuler. En équilibrant ainsi les énergies de la personne le processus naturel d’auto guérison est accéléré.
La thérapie énergétique est donc un excellent complément à l’hypnose et la PNL car en alliant ces techniques cela permet de travailler sur tous les niveaux (conscient, inconscient, cellules et corps subtils) pour rétablir l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.
Les personnalités hypersensibles et les énergies
L’hypersensibilité ou également «sensibilité dans le traitement des données sensorielles» désigne une sensibilité plus haute que la moyenne. Les personnes hautement sensibles traitent les informations de manière plus profonde et réagissent plus intensément à leurs cinq sens. Elles sont incapables de ne pas prendre en compte les données reçues par leurs sens exacerbés provoquant ainsi une sensation de surstimulation et de vives émotions en réaction.
De plus, selon différentes études, la personne hautement sensible démontre une empathie élevée (en raison de neurones miroirs plus importants). La personne hypersensible vit donc les émotions des personnes qui l’entourent et ceci de manière plus intense.
Au niveau énergétique, ces personnes auront aussi une acuité extra-sensorielle plus développée, ce qui fait qu’elles sont en relation directe avec les flux énergétiques présents dans l’environnement. Souvent, elles n’ont pas appris à endiguer, maîtriser et faire le tri dans tous ces éléments d’information qui les traversent. Elles peuvent alors se trouver fragilisées dans leur espace vital. Sans frontière délimitée, elles peuvent devenir de véritables éponges, absorbant et filtrant toutes les pollutions énergétiques environnantes et laissant quiconque puiser dans leur énergie. Ceci se passe de manière totalement inconsciente. Une personne affaiblie au niveau psychique ou physique viendra la « vampiriser énergiquement ». Elle ne le fait pas consciemment, c’est son subconscient qui, mis en présence de quelqu’un qui se porte bien, va puiser dans ses réserves énergétiques.
Concrètement, être perméable aux flux des énergies c’est :
- se sentir vidé et stressé dans un bureau où règne une ambiance tendue,
- accepter que votre collègue vienne décharger sur vous ses difficultés en l’écoutant patiemment,
- finir votre journée dans les transports publics en vous sentant agressé par la simple présence à vos côtés d’une personne atypique,
- de retour chez vous, complètement épuisé, avoir juste l’envie de vous isoler dans votre bulle ayant besoin d’être seul pour recharger vos batteries,
- ne pas vous rendre dans un centre commercial, surtout à l’heure de forte affluence, car le bruit, les odeurs et les parler fort mettent vos nerfs à vif, voire vous créent de l’anxiété ou même des douleurs physiques (maux de tête, dos, nausées, vertiges, …)
- refuser de vous rendre à un concert car le bain de foule et la proximité vous est insupportable.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil de personnalité avec une sensibilité très ouverte, cela veut dire que vous êtes comme une maison sans toit et toutes portes ouvertes. Votre corps énergétique reçoit en permanence des informations présentes dans votre champ vibratoire. Comme celui-ci est spongieux et réceptif, il récupère toutes les informations lorsque vous interagissez avec le monde extérieur.
L’empathie ou la sensibilité ne doivent pas être un frein au bien-être. Au contraire, c’est un fantastique outil de guérison et une force dont vous êtes dotée. Il est cependant nécessaire de développer son ancrage, son centrage, sa stabilité par une pratique du corps et de l’esprit.
En prenant conscience de cette réalité énergétique, vous débuterez un cheminement thérapeutique permettant la construction d’un toit sur votre maison et l’ouverture d’une porte qu’aux personnes invitées à entrer. Vous apprendrez différents outils pour nettoyer votre intérieur, canaliser votre énergie et poser vos limites. Vous ne vous laissez plus ainsi envahir par les émotions et pollutions électro-magnétiques présentes.
Recommandation
La thérapie énergétique, tout comme l’hypnose, est un complément efficace de la médecine traditionnelle et doit être considérée uniquement comme une méthode d’accompagnement. Il est important de demander l’avis de votre médecin et d’avoir un suivi médical, Il ne faut bien évidemment pas arrêter un traitement médical en cours lors d’un suivi par des thérapies alternatives.