L’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique permet de se reconnecter à ses ressources intérieures et de mobiliser son potentiel susceptible de conduire aux changements désirés afin d’atteindre ses objectifs. En tant que thérapie brève, elle permet d’obtenir des résultats rapidement, en quelques séances (en général, 3 à 10 séances suffisent).

IMG_0621

Qu’est-ce que l’état hypnotique ?

L’hypnose est un état naturel que l’on rencontre plusieurs fois par jour ; les enfants l’expérimentent avec facilité jusqu’à vingt fois dans la journée. Vous avez certainement déjà fait l’expérience d’un état de conscience modifié. Comme lors d’un trajet quotidien au volant de votre voiture, où vous arrivez à bon port, sans voir le temps passé comme en pilotage automatique, n’ayant aucun souvenir du chemin parcouru, la tête dans les nuages à penser à l’organisation de votre prochain week-end. Où alors, quand vous vous évadez consciencieusement lors de la lecture d’un roman ou simplement en regardant un feu de cheminée où vous laissez votre esprit divaguer. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan). Nous pouvons maintenant attester scientifiquement de son existence réelle. 

En thérapie, l’hypnothérapeute vous guide pour reproduire intentionnellement cet état d’hypnose, de stabiliser cet état d’ouverture vers l’inconscient afin d’atteindre un objectif qui est clairement défini en préambule.

Le praticien en hypnose ericksonienne prendra le temps nécessaires pour construire avec la personne accompagnée une relation de coopération propice à faire naître le résultat. Il fera preuve de flexibilité pour que chacun puisse profiter des bienfaits de cet outil.

Comme il s’agit d’un état naturel, tout le monde peut rentrer sous hypnose, simplement, pas de la même manière. L’hypnose est comme un instrument de musique, plus on la pratique et plus on progresse !
L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière amène la capacité d’entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose.

Source: Institut Français d’Hypnose – Antoine Bioy, Docteur en psychologie, Responsable scientifique de l’IFH

Comment l’hypnose permet-elle de revisiter la réalité pour facilité le changement ?

L’hypnose thérapeutique est une technique qui vise à induire un état de conscience modifié et à l’utiliser à différentes fins thérapeutiques. L’état hypnotique améliore la communication entre la partie consciente et une autre dont nous n’avons pas conscience au quotidien. Il permet alors de rentrer en contact avec cette partie inconsciente qui a le réel contrôle sur ce que nous voulons changer.

En hypnose, la personne se crée mentalement un univers nouveau et s’y projette. En même temps, cet univers est ressenti comme une réalité effective, un ensemble de perceptions réellement ressenties. L’hypnothérapeute va alors apporter son adaptabilité et sa créativité pour accompagner la personne vers son objectif grâce à une communication efficace et un langage d’influence susceptible de déclencher des processus de changement profond.

Ce qui facilite cette forme particulière de travail est l’entrée dans un état de conscience modifiée, appelée transe hypnotique. Forster et coll. précisent : « La forme que prend la transe, sa profondeur et son impact dépendent avant tout de l’interaction patient-thérapeute, de la qualité des suggestions émises par le thérapeute, de la motivation et des attentes du sujet, du contexte social et culturel, et finalement peu de son degré d’hypnotisabilité ». 

Contrairement à la croyance populaire, due notamment à l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique est différente d’une perte de contrôle. Lorsqu’elle est pratiquée avec éthique et bienveillance, elle garantit le libre arbitre et favorise le positionnement et l’autorité intérieure de la personne. Certaines personnes pensent qu’ils ne vont plus se maîtriser sous état hypnotique, alors que le sujet est toujours présent, toujours conscient et qu’il choisit les suggestions auxquelles il va répondre et qu’il peut arrêter le processus à tout moment. Nous avons tous en nous un observateur caché, un ange gardien, qui fait que nous n’obéirons pas à une suggestion, si elle n’est pas positive. D’ailleurs, tout bon hypnotiseur, qu’il soit de spectacle ou non, demandent toujours à l’inconscient de garder uniquement ce qui est bon et utile pour le sujet et de rejeter tout le reste.

Source :