La PNL

La Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL, postule que nous nous programmons durant toute notre vie, consciemment et inconsciemment, pour penser, ressentir et agir au quotidien Nous assimilons des apprentissages et des automatismes. Ces programmes, inscrits dans nos circuits neuronaux, s’expriment à travers nos cinq  sens dans le langage verbal et non verbal. Le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres. Il reflète la façon dont nous pensons et retranscrit notre expérience.

La PNL est une méthode de gestion mentale  fondée sur une démarche de modélisation (observation, analyse et reproduction de comportements d’excellence). Elle s’intéresse au fonctionnement et au développement des compétences humaines dans le but d’améliorer la communication et faciliter le changement. Elle décode les stratégies mentales des individus sur le plan comportemental, psychique et émotionnel. En comprenant comment fonctionne chaque personne et de quelle manière sa personnalité et ses comportements sont influencés par la vision qu’il a du monde qui l’entoure, nous pouvons lui permettre de se programmer, d’améliorer et de reproduire des modèles de réussite (qui lui sont propres ou qui viennent de clés comportementales).

Création de la PNL

Dans les années 1970, aux Etats-Unis, un linguiste, John Grinder et un mathématicien psychothérapeute, Richard Bandler, développent une nouvelle manière de communiquer. Ils étudient et observent des personnes qui réussissent. Ces personnes sont considérées comme des modèles en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Leurs observations ont permis d’identifier des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques d’excellence. Par modélisation, ils en ont élaboré des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des clés comportementales associées à cette excellence.

La PNL en thérapie

La PNL fait partie des thérapies brèves. Elle offre un ensemble de grilles de lecture et d’outils pour mieux communiquer et gérer nos émotions. Elle peut aussi servir à améliorer notre  motivation, à développer notre  confiance en nous ou à gérer une situation. Elle permet de mieux connaître nos  forces et nos  limites et de se fixer des objectifs réalistes. Elle est orientée solution, c’est-à-dire qu’elle explore le « comment » plutôt que le « pourquoi ». Grâce à un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, elle permet de mobiliser nos  propres ressources et développer des comportements plus adaptés et positifs. De plus, en comprenant comment nous fonctionnons et en quoi notre personnalité et nos comportements sont influencés par notre vision du monde, nous établissons un nouvel équilibre plus aligné et plus stable.