Faire la lumière sur sa part d'ombres

Doit-on avoir peur de nos monstres intérieurs ?

À cette période de l’année, que nous adhérions ou non à cette tradition, fantômes, momies, vampires, sorcières et autres monstres hantent les rues. L’occasion de faire le rapprochement avec vos démons intérieurs, ces parts d’ombre qui vous dérangent et que vous percevez peut-être comme négatives. Elles se manifestent souvent par la peur ou la souffrance, vous donnant l’illusion que les esprits maléfiques du passé viennent frapper à votre porte.

Or en ignorant cette face sombre, en la combattant même, non seulement elle continue à créer des conflits intérieurs et relationnels mais elle peut devenir de plus en plus virulente. Pourtant l’ombre est une expression de votre inconscient pour vous guider vers le courage d’être vous-même.

Pourquoi les papillons de nuit sont-ils attirés par la lumière ?

Les papillons de nuit confondent la lueur des ampoules électriques avec celle de la lune. À trop chercher la lumière, ils nient leur vraie nature. La lune leur sert de repère d’orientation, mais si dans l’obscurité, ils trouvent une source de lumière plus forte, celle-ci devient leur nouveau repère. Les papillons rejoignent alors d’autres papillons et ils tournent sans cesse autour, dans une boucle infernale. A vouloir toucher la lumière, ils en oublient que leur voyage se fait dans la nuit.

Par peur d’être rejeté, pour être accepté par votre famille et par la société, vous refoulez vos facettes les plus sombres. Elles représentent ce que vous ne voulez pas voir de vous, ce que vous tentez d’ignorer pour être accepté et répondre aux modèles familiaux et sociaux. 

Pour fuir les ténèbres, vous suivez une lumière qui n’est pas la nôtre. Vous vous empêchez ainsi de vivre pleinement. En vous suradaptant ainsi vous finissez par ne plus vous comprendre vous-même. À force de vous plier à ce que l’on attend de vous (vos parents, l’école puis le monde professionnel, les relations amoureuses et amicales) vous oubliez votre vrai nature.

Accepter de cheminer dans la nuit pour retrouver la lune

Le papillon tourne en boucle autour de la lampe et dans un mouvement perpétuel. Il ne prend pas le temps d’observer, il se débat, se heurtant à d’autres papillons, sans réaliser qu’il se trompe de lumière.

Il est courant dans notre culture de livrer bataille contre les difficultés. On combat pour la paix, on lutte contre la maladie, on élimine la pauvreté, on s’attaque aux problèmes. Nous voulons dominer ce que nous percevons comme un ennemi. Tout comme le héros qui terrasse le monstre et sauve la princesse.

Or, si le papillon prenait le temps de s’arrêter et d’observer la situation, il verrait qu’il fait fausse route. La première étape, c’est d’accueillir ce qui se passe, sans aucun jugement. Reconnaître l’existence de vos ombres et d’entrer en contact avec elles. Elles sont bien cachées là, à l’intérieur de vous. Acceptez de descendre dans les profondeurs de votre être, emprunter ce chemin avec courage car c’est seulement dans la noirceur de l’obscurité, en entrant dans ce tunnel que vous retrouverez la lune. Elle pourra à nouveau guider le papillon dans la direction de la transformation.

Observer l’univers des monstres

Vous approchez maintenant de la cage et de ses monstres, car oui il n’y en a pas qu’un, prêts à bondir et à vous renvoyer ce que vous détestez le plus chez vous.

Et si, au lieu de lutter contre les esprits d’autrefois qui viennent frapper à votre porte, vous les apprivoisiez pour en faire l’allié de votre changement ?

Mais avant de les apprivoiser, vous devrez reconnaître vos monstres intérieurs, les accueillir avec bienveillance. Pour ça vous irez à leur rencontre, en les observant, voir comment ils réagissent.

Posez-vous en observateur de votre vie pour les identifier :

  • Quels sont vos pires défauts et les comportements que vous ne supportez pas en vous ?
  • Que voulez-vous absolument cacher aux autres ?
  • Que voulez-vous surtout pas qu’on dise de vous ?
  • Quelles sont les remarques qui vous blessent le plus ou vous font réagir sur la défensive ?
  • Dans quelle situation manquez-vous de confiance en vous ?
  • Quel serait le pire moment de honte pour vous ? Quand vous sentez-vous humilié ?
  • Quels événements vous font perdre le contrôle ?

Regarder la paille dans l’œil du voisin :

Vous connaissez sûrement la parabole « voir la paille dans l’œil du voisin plutôt que voir la poutre dans le sien ? En effet, il est bien plus facile de voir chez l’autre ces parties de nous que nous n’acceptons pas et que nous refoulons.

La réceptionniste qui joue les mijaurées et monopolise l’attention vous exaspère ? Vous étiez peut-être cette petite fille à qui on a dit « ne sois pas orgueilleuse » lorsqu’elle dansait devant tout le monde. Rêvez-vous secrètement d’être sur le devant de la scène ? D’ailleurs lors du dernier souper d’entreprise, sous l’excuse d’un verre de vin, vos collègues qui vous pensaient « coincée » vous ont découvert des talents insoupçonnés ? Et vous, c’est ce voisin qui étale sa science sans connaître vraiment le sujet qui vous rend fou ? Étiez-vous ce petit garçon qui s’est vu reprocher d’être prétentieux lorsqu’il annonçait fièrement ses résultats scolaires, et à qui on a dit « tu peux faire mieux ! » ? Finissez-vous par perdre le contrôle et ridiculiser cet imbécile en démontrant qu’il raconte n’importe quoi ?

C’est ce qu’on appelle l’effet miroir, lorsque vous critiquez l’autre ou que vous êtes jaloux, vous ne réalisez pas que l’autre vous reflète soit un défaut que vous rejetez soit une qualité que vous ne vous autorisez pas. L’ombre peut être l’expression excessive d’une qualité.

Ce mécanisme de projection est, par définition, inconscient au moment où il se produit. La première étape est donc de réaliser que c’est votre reflet que vous découvrez. Une fois de plus, cela nécessite du courage et de l’honnêteté pour ne pas le rejeter mais au contraire accueillir les choses telles qu’elles sont, puis comprendre quelle part vous appartient et sur quoi vous pouvez travailler.

Si vous étudiez la projection en la mettant en rapport avec la loi d’attraction (voir l’article « Qui récolte avec abondance a d’abord bien cultivé »), vous réaliserez que plus vous allez rejeter ces parties de vous, plus vous allez être entourés par des personnes qui vous les exposeront. Et comme vous vibrez ce que vous ne voulez pas être, vous les attirez. Par exemple, si vous refusez d’accepter votre côté manipulateur, les gens que vous rencontrerez vont vous refléter la manipulation, plus vous la refoulerez, plus vous émettrez cette fréquence et plus vous allez attirer à vous des manipulateurs. Ceci jusqu’à ce que vous accueilliez cette partie de vous et acceptiez de faire le travail.

Ouvrir la cage du métamorphe

Vous rentrez maintenant en contact avec vos ombres et réalisez sûrement que vous avez d’abord affaire à un personnage symbolique. Prenez contact avec lui, accueillez simplement les images, idées ou sensations. Probablement qu’en l’observant, les émotions vont surgir. Le corps a mémorisé l’émotion et vous pouvez laisser remonter spontanément à vous toutes les associations que cette créature vous inspire. L’émotion est un précieux indicateur pour vous permettre de confirmer que vous êtes bien face à une partie sombre de vous-même.

Dans ce processus, il est fondamental d’accepter que tout ne va pas toujours bien. Ne pas refermer à double tour la porte de la cage du monstre et prendre la fuite. Au contraire, les émotions sont une des clés de cette transmutation. Toutes les émotions, même celles que l’on perçoit comme négatives, ont leur utilité. Elles vont vous aider dans votre cheminement. Ne retenez, étouffez, bloquez plus vos émotions. Car plus vous allez résister et lutter contre ce que vous ressentez, plus cela va s’amplifier.

Donc, posez-vous et accueillez, sans jugement, ce que vous ressentez. Lorsque vous voulez fuir une émotion perçue comme négative, vous allez adopter une stratégie d’évitement qui vous permet de vite retrouver un état confortable, en gros vous vous précipitez à nouveau vers l’ampoule électrique pour retrouver la lumière artificielle.

Or, en accueillant l’émotion, vous pourrez repérer sa source logique. Les blessures internes que vous n’avez pas soignées, ni apaisées sont enfermées dans les profondeurs de votre être. Dans l’enfance, en réaction à certaines expériences blessantes, vous avez « adopté » un gardien posté à l’entrée de cette cage. Pendant des années, vous l’avez nourri de tous vos traumatismes ou vos désirs refoulés.

D’année en année, ce monstre a grandi et pris de plus en plus de place. Il a appris à se transformer. Comme un Métamorphe (créature qui peut prendre l’apparence de n’importe quelle forme ou personne), il porte certains masques protecteurs dès que vous lui laissez la place. Votre esprit confronté à des situations qui réveillent vos blessures, les croyant dangereuses pour vous, déclenche l’alarme qui réveille ce protecteur. Celui-ci, vous pousse à la fuite, à la défense ou à la paralysie, selon ce qu’il juge le plus approprié pour votre survie. Vous croyant en danger, il intervient à votre place, vous poussant à agir et penser à votre insu, quelles qu’en soient les conséquences.

Si laisser ce monstre vous protéger vous a été utile dans votre enfance, que grâce à lui vous avez survécu à des situations douloureuses, il n’a plus lieu de le laisser prendre autant de place dans votre vie d’adulte.

Si laisser ce monstre vous protéger vous a été utile dans votre enfance, que grâce à lui vous avez survécu à des situations douloureuses, il n’a plus lieu de le laisser prendre autant de place dans votre vie d’adulte.

Apprivoiser le dragon pour en faire un allié

Lorsque l’on enferme un monstre et qu’on le soumet par la force, il devient de plus en plus agressif. En l’ignorant ou en le combattant, vous l’avez laissé en souffrance, il a renforcé son agressivité. Et même si vous n’aviez pas conscience de sa présence, vous l’avez laissé grandir et prendre le contrôle.

Vous pouvez choisir d’inverser la tendance, et de prendre soin de lui. De lui montrer que vous êtes maintenant adulte et que chacun peut prendre sa place. Si vous adoptez un animal de compagnie, vous allez lui donner un nom, prendre soin de lui, être à l’écoute de ses besoins et lui fixer des limites aussi.

De la même manière, vous pouvez donner un nom à votre gardien. C’est en quelque sorte lui rendre son identité. Qu’il ne se transforme plus à chaque circonstance mais qu’il reprenne sa véritable nature. C’est peut-être un magnifique dragon que vous pourrez alors chevaucher au-delà des nuages ?

Quand vous sentez qu’il prend le contrôle, parlez-lui. Déjà reconnaissez sa bonne intention, celle de vous protéger et de vous aider. De cette manière, vous vous dissociez de cette partie de vous pour l’observer et prendre de la distance. Vous pourrez ainsi laisser l’adulte que vous êtes s’exprimer et analyser la situation. 

Ensuite vous lui donnerez ce dont il a besoin, en le soignant pour mettre fin à sa souffrance, vous le transformerez pour en faire un allié protecteur et puissant.

Libérer les trésors enfouis dans vos profondeurs

Rappelez-vous que ce dragon avait pour mission de protéger l’enfant à l’intérieur de vous. Durant longtemps, en voulant éliminer la souffrance, vous avez rejeté cet enfant dans les bas-fonds de votre obscurité, ce qui ne faisait qu’empirer son mal-être. 

Aujourd’hui, qui mieux que vous peut prendre soin de cet enfant ? Qui sera toujours là ? Qui sait ce dont il a besoin pour se sentir aimé, choyé et en sécurité ? Vous êtes la meilleure personne pour veiller sur lui, l’apaiser et le réconforter.

Vous pouvez donc maintenant libérer les trésors nichés à l’intérieur de vous et vous en parer. Vous avez la possibilité de récupérer ces qualités inavouées et de les utiliser. (Re)connaître les forces cachées à l’intérieur de vous, y mettre la lumière, va vous permettre de canaliser cette part de vous-même, de la récupérer et de l’utiliser. C’est peut-être une compétence ou une capacité que vous avez déjà mais que vous ne vous êtes pas permis d’utiliser et de développer. Une nouvelle facette de votre personnalité se révélera. 

Retrouvez cette ressource et amplifiez là pour l’emporter avec vous dans la suite de votre voyage.

Voyager sur le dos du dragon

Maintenant que vous avez libéré le dragon, vous êtes prêt à voyager sur son dos. Vous le chevauchez en conscience pour parcourir le chemin de la réalisation de soi.

Accueillez les nouvelles idées et pensées, et préparez-vous à la transformation. Le papillon peut à nouveau voler vers sa vraie lumière, il peut se guider dans son voyage. Lorsque le papillon garde la lune dans son champ de vision, il s’en sert de repère, il ne cherche pas à l’atteindre, elle lui permet de garder le cap et profiter de son odyssée.

À vous aussi de profiter du vol, il se peut que vous sentiez encore que votre dragon est maintenu par quelques entraves, alors libérez-le de ses liens, détachez-le. Vous pesez peut-être aussi un peu lourd sur son dos ? Videz vos bagages pour ne garder que l’essentiel, ce dont vous avez vraiment besoin, ce qui va vous être utile. Et un à un, laissez tomber ce qui vous encombre pour prendre votre envol et profiter du voyage.

Nous sommes faits de multitudes d’expériences, nous n’avons donc pas qu’une seule ombre, une seule blessure, il se peut que vous deviez refaire cet exercice pour illuminer, libérer et transformer ce que vous êtes prêt à changer. Faites confiance à votre inconscient, il sait où se trouve la lune et quel est le chemin qui vous permettra de la décrocher ; un jour. Et pendant ce temps, profitez du voyage, admirez le paysage et récoltez tous les précieux trésors que vous trouverez sur votre chemin. 

Vous êtes maintenant prêt à mettre cette nouvelle réalité en perspective. Ce sujet vous a parlé ? Pourquoi ne pas le (re)vivre concrètement en auto-hypnose ?

Ce sujet a été exploré lors d’un atelier. Si vous souhaitez en expérimenter un autre, rendez-vous pour :

Traversons l’hiver avec le courage des oiseaux !
Date : 26 novembre 2020
Horaire : 19h30-21h30 suivi d’un moment de partage convivial
Tarifs : 30 frs par personne
Lieu : Perspective Hypnose, route de la Verreyre 2, 1088 Ropraz
Réservation obligatoire (places limitées) auprès de Mélanie Klein 076 528 86 66 ou melanie@perspective-hypnose.ch

Sources :

  • « Dominer sa part d’ombre » par Lise BARTOLI
  • « La Guérison des 5 blessures  » Lise Bourbeau

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en préserver son intégralité y compris cette ligne, merci, www.perspective-hypnose.ch, Mélanie.

Laisser un commentaire